Daniel Ducharme

écriture

Parfois j'ai du mal à maintenir le rythme des cinq cent mots par jour. Pour dire la vérité, le problème est toujours le même : la motivation, ou plutôt le manque de motivation. J'en reviens toujours à la sempiternelle question du pourquoi de l'écriture alors que je n'ai rien accompli dans ma jeunesse, du moins rien que je puisse transmettre à un public donné. Si je ne l'ai pas fait dans mes vertes années, pourquoi le ferais-je aujourd'hui ?

Lire la suite...

Suis-je en panne sérieuse de créativité ? Est-ce que je commence à penser que, en raison de mon âge (de plus en plus avancé, disons-le, il ne sert plus à rien de gribouiller des mots sur des pages d’écran ? Comme si, en tant que vieux, je n’avais plus ma place en ce monde. Comme si je devais mourir avant le temps, comme être mort avant de mourir, comme le chantait Jean-Pierre Ferland (1934-2024) dans la chanson Qu'est-ce que ça peut bien faire?. Si je n’ai plus de place en ce monde, alors que me reste-t-il ? Quel espace est-il dévolu à un vieux quand celui-ci n’a pas envie de faire des voyages organisés ou de fêter ses noces de diamant ? Une série de questions auxquelles je devrais répondre si je veux continuer à écrire, à lire, à marcher… à vivre, quoi !

Lire la suite...

Nous sommes arrivés en 2025, à moins de deux mois de mon anniversaire de naissance, cette fête qui fera de moi, de plus en plus, une vieille personne. Quand j'en avais huit, voire dix-huit, jamais je n'aurais imaginé ma vie à un âge aussi avancé. En fait, se voir dans une personne âgée est presque impossible pour une jeune personne. Certes, elle a conscience qu'elle avance en âge, sans pourtant visualiser son corps qui se dégrade au point de constituer une entrave à l'action, à la mobilité, voire à la réalisation de certaines activités, pourtant toutes simples... Même un simple projet devient difficile à formuler. Je n'en suis pas, remarquez… mais ça ne saurait tarder.

Lire la suite...