A propos

Je m’appelle Daniel Ducharme. Né à la fin des années 1950, j’ai grandi sous les trembles de l’est de Montréal sans trop savoir ce que j’allais devenir. Après des études de philosophie et d’histoire, j’ai opté pour des études professionnelles en gestion de l’information, ce qui m’a permis de vivre à peu près comme tout le monde. Aujourd'hui, quasi retraité, j’essaie de donner corps à mes velléités littéraires sans jamais me prendre au sérieux.

L’idée m’est venue de publier un blogue qui s'apparente à un journal public. Des notes sur ce que je vis, sur ce que je ressens, tout en ayant pleinement conscience que tout écrit sera public, donc susceptible d’être lu par n’importe qui. Mais journal public n'est sans doute pas la meilleure façon de décrire ce blogue puisque le rythme de parution des billets est hebdomadaire.

Ce blogue abordera la thématique de l'écriture, les technologies qui la soutiennent, la créativité comme mode de vie, la culture en général et, bien entendu, la société, puisque personne ne vit dans une tour d'ivoire, isolé de ses semblables. En revanche, je n'aborderai jamais la politique politicienne que je considère d'un ennui mortel…

Depuis quelques années, j'écris chaque jour. Une expérience que j'ai décrite dans les deux billets suivants :

Pour concrétiser cette écriture dans une manifestation hebdomadaire, j'ai testé plusieurs plateformes de blogging au cours des derniers mois pour, finalement, arrêter mon choix sur Write.as, une plateforme qui, à mon avis, s'avère la plus appropriée à l'expression de ce que je souhaite partager.

Écriture chaque jour, donc, mais un billet par semaine. Pas moins, pas plus. Et généralement le vendredi.

Merci de vous abonner en mettant votre adresse de courriel ci-dessous :


Ce blogue n'autorise pas la gestion des commentaires, mais vous pouvez m'écrire n'importe quand à : danielducharme dot ik point me

Si vous souhaitez en savoir davantage sur mes activités, voici quelques liens me concernant :


Daniel Ducharme : 2025-04-15 Mots-clés : #blogue #métablog