De retour sur WordPress : fin de ce blogue sur Write.as
En matière de moyen d'expression, j'ai beaucoup tergiverser depuis deux ans. Après avoir conçu un site statique en HTML5/CSS3 pendant la pandémie, j'ai longuement cherché une solution afin de me faciliter la vie, en tant qu'auteur, et aussi en tant que diffuseur. Alors, j'ai essayé des services tiers comme Mataora, Silvrback, Write.as, etc. Et sur serveur, je me suis laissé tenter par des CMS comme Textpattern, Dotclear et Wordpress. J'ai même essayé de comprendre quelque chose à des générateurs de sites statiques comme Hugo, mais en vain… Alors, malgré mes réticences, je suis revenu sur Wordpress. Pas Wordpress.com, bien entendu. Mais Wordpress.org, c'est-à-dire une plateforme CSS (Content Management Systeme) Open Source que vous devez installer sur un serveur.
En revanche, j'ai allégé au maximum la plateforme de manière à ce qu'elle se charge plus rapidement. Pour ce faire, j'ai sélectionné un modèle (template) minimaliste à deux colonnes et, surtout, je n'ai gardé que trois extensions (plugins). Puisque je n'utilise peu ou pas d'images, j'ai réussi à faire de mon site un espace de contenu assez fluide, je crois. Par ailleurs, j'ai désactivé la fonction commentaire. Une source de pollution en moins, surtout pour les trolls qui profitent de cette fonction pour bousiller notre créativité.
La question technique enfin résolue, je vais enfin ne penser qu'à écrire… Je vous propose donc un billet par semaine, toujours le vendredi. Et ce sur des sujets aussi variés, compte tenu de mes observations, des mes humeurs. Ce site principal, que je tenais depuis plusieurs années, s'est transformé petit à petit en journal public. Cela fait donc un blogue en moins et, par le fait même, rend les choses moins confuses pour la poignée de lecteurs fidèles qui s'efforcent de me suivre…
Aussi, j'invite donc les abonnés de mon blogue Write.as à s'abonner à mon nouveau blogue Wordpress. Vous verrez, il s'agit de la même adresse URL que mon ancien site statique...
Merci d'avance.
Bien entendu, le site sur lequel je dépose mes comptes rendus de lecture demeure inchangé. Vous le trouverez toujours à cette adresse.
Quant au présent blogue, il ne sera plus alimenté, et je fermerai mon compte dans les prochaines semaines.
Daniel Ducharme : 2025-07-24 Mots-clés : #blogging #culturenumérique #métablog #techno #Wordpress