Récupérer un vieil ordinateur avec ChromeOS Flex

Je viens d'installer ChromeOS Flex sur mon vieux Thinkpad T450s (Lenovo). Une installation d'une simplicité désarmante et, surtout, d'une rapidité stupéfiante. Par ailleurs, ce système, beaucoup plus que sur Linux – du moins pour les distributions comme Ubuntu et celles qui en dérivent (Mint, Zorin, PopOs, etc.) –, a porté un sacré coup de jeunesse à cet appareil quasi moribond. Pour rappel, le T450s date de 2013. Ça fait donc plus de douze ans que je l'utilise au quotidien, comme ordinateur principal, d'abord, puis comme appareil secondaire par la suite. D'aucuns prétendent que l'informatique ne cesse de booster la consommation de produits toujours plus révolutionnaires par leur prétendue nouveauté. Avec cette installation, je fais mentir les statistiques…

Pour rappel, Chrome OS est une système informatique développé par Google depuis une quinzaine d'années. Cela a donné naissance aux Chromebooks, des ordinateurs portables souvent utilisés dans le milieu de l'éducation aux États-Unis. Réputés bon marché, ils fonctionnent comme un terminal, toutes les applications se déployant autour du navigateur Chrome. Un cas typique d'un usage Web Base. Quelques années plus tard, ils ont fait un bon de géant en intégrant le Play Store, c'est-à-dire la possibilité d'installer des applications Android comme sur les téléphones et les tablettes. Cela a eu pour effet de multiplier les applications, même si plusieurs d'entre elles ne sont pas optimisées pour fonctionner sur des écrans supérieurs à onze pouces.

Les Chromebook ont continué à évoluer, notamment avec la mention “Plus”. Celle-ci certifie que les constructeurs respectent le cahier des charges de Google en matière de performance. Ainsi, on peut trouver des Chromebooks bon marché, utiles pour effectuer des tâches bureautiques et naviguer sur le Web, et des Chromebooks plus performants permettant d'effectuer des opérations plus lourdes, voire plus complexes, notamment des applications Linux.

L'avantage des ordinateurs tournant sur ChromeOS réside dans leur simplicité. Un Chromebook démarre en quelques secondes, il n'a pas besoin d'antivirus et son offre logicielle s'avère complètement gratuite. En revanche, vous ne pouvez pas utiliser un Chromebook en dehors de l'écosystème de Google avec lequel il s'avère intrinsèquement lié. Un autre inconvénient – mais en est-ce vraiment un ? – c'est que les usages sans connexion sont limités à la bureautique.

Vous commencez peut-être à vous demander pourquoi je parle des Chromebooks alors que je n'en possède pas. Tout simplement parce que Google a lancé un autre système basé sur ChromeOS : ChromeOs Flex. C'est celui que j'ai installé sur mon vieil ordi et, franchement, j'en suis très satisfait. Certes, Flex ne permet pas d'accéder au Play Store de Google (bien qu'on puisse toujours bidouiller un truc, mais c'est à nos risques et périls). En revanche, contrairement à ce que d'aucuns racontent sur le Web, il est possible d'installer des applications Linux. En tout cas, moi je l'ai fait. Comme quoi il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte.

Si vous souhaitez un ordinateur qui démarre au quart de tour, qui n'aura jamais de problème de sécurité et qui se met à jour sans que vous vous rendiez compte, alors vous devriez essayer ChromeOS Flex. Comme vous le savez sans doute, avec le Chrome, vous avez la possibilité de transformer n'importe lequel site Web en application. C'est ce que je qualifiais ci-dessous de Web Base. Certes, les Chromebooks ne sont pas sans limitations, et ils ne sont pas faits pour tout le monde. Mais vous vous laisserez peut-être gagner par leur simplicité… En terminant, le fait que votre vieil ordi soit certifié par Google (voir le lien vers la liste ci-dessous) vous permettra d'avoir l'esprit tranquille, car vous vous assurez que tout fonctionne bien, les commandes du clavier, l'écran tactile, la caméra, etc.


Des informations tirées du site de Google sur ChromeOS et ChromeOS Flex :


Daniel Ducharme : 2025-11-28 Mots-clés : #chromebook #culturenumérique #Google #informatique #ordinateur #technologie