Lecture de Proust 01 – Pourquoi lire Proust ?

En toute chose, la question du pourquoi est la première à se poser. Je sais, des scientifiques à la pelle vous diront qu’il vaut mieux se concentrer sur le comment parce que, le pourquoi, on n’en sort jamais… Et il est vrai qu’on ne sort jamais du pourquoi des choses… mais un véritable scientifique, un chercheur digne de ce nom, ne peut évacuer cette question, même s’il ne parvient pas à en fournir une explication satisfaisante. Dans le domaine du pourquoi, les questions importent plus que les réponses. À ce sujet, Heidegger emploie le qualificatif de « digne » en parlant des questions dignes d’être posées contrairement à celles qui ne le seraient pas ou, si vous préférez, le seraient moins… Même dans le domaine de la pensée il faut choisir ses combats, établir ses priorités.

Donc, la première question à poser est : Pourquoi lire Proust ? Sans aucun doute parce que cet écrivain nous a laissé une œuvre qu’on ne finit jamais de lire… Découvert à l’âge de vingt ans alors que j’étais étudiant en philosophie à l'Université du Québec à Montréal, le grand roman de Marcel Proust ne me quitte plus depuis. Aucun autre écrivain n’a été aussi loin dans la compréhension du désir humain. Aucun autre n’a compris aussi bien la sensibilité propre aux hommes et aux femmes. Aucun autre n’a saisi avec autant de justesse un microcosme social pendant une période donnée, en l’occurrence la bourgeoisie, encore fascinée par la noblesse déchue, de la France entre 1871 et 1914. Lire Proust, donc, nous permet de pénétrer ce monde qui, même s’il est d’un intérêt limité pour nous, hommes et femmes du 21e siècle, nous illustre autre chose, nous dévoile que, comme l’écrivait Saint-Exupéry dans Le Petit prince, que seul le langage du cœur compte…

Comme tout écrivain, Proust a son style. Et il faut apprendre à épouser ce style si on veut prendre plaisir à sa lecture. La lecture des phrases de Proust, reconnues pour leur longueur et leur complexité, peut être comparée à l’apprentissage de la respiration dans la technique du yoga ou dans la pratique du zen. Au premier abord, ça déroute le premier venu qui se demande, non sans raison, pourquoi il lui faut apprendre à respirer alors qu’il le fait depuis sa naissance ? C’est alors qu’il découvre que la respiration, phénomène si naturel à l’humain, peut faire l’objet d’un apprentissage et qu’elle comporte plusieurs techniques. C’est un peu la même chose en littérature. Pourquoi faut-il apprendre à lire Proust alors que nous pratiquons la lecture depuis l’école primaire ?

Pour au moins deux raisons.

La première concerne l'écriture de Proust comme telle, son style. Le style, c’est la manière d’être d’un auteur. C’est par le style qu’un écrivain se singularise, se distingue des autres. C’est le style plus que le sujet qui confère l’originalité à une œuvre et, par le fait même, à son auteur. Et quand on s’adonne à la lecture d’une œuvre, c’est d’abord par le style que l’auteur nous conduit là où il veut nous entraîner.

La deuxième raison tient à la structure de l'œuvre. Si les phrases d'À la recherche du temps perdu peuvent être alambiquées à souhait, bien que fort belles, la structure de l’œuvre ajoute un degré de difficulté au lecteur actuel habitué à lire des textes courts, bien structurés en parties puis en chapitres, généralement de même longueur (en moyenne entre dix et quinze pages). Or, Marcel Proust fonctionne tout autrement. Pas de chapitre ou presque et, quand il y en a, ils sont d’une longueur interminable, sans section pour nous aider à se repérer dans cette œuvre immense, tant par sa quantité que par sa qualité. C’est pour ça qu’il importe de dévoiler cette structure, histoire de faciliter la vie au lecteur.

Et une fois qu’on a compris la structure de ce roman-fleuve, on y revient sans cesse et ce, tout au long de sa vie. Et je compte bien pour expliquer pourquoi dans une série de billets dont voici le premier. Je ne le ferai pas à la manière de François Bon qui a publié un ouvrage, dont plusieurs extraits ont été mis sur son site (lien : http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article3206)), intitulé Proust est une fiction publié aux éditions du Seuil en 2013. Ses textes sont passionnants, et je vous invite à les lire, mais ils portent souvent sur des éléments biographiques de l'écrivain, sa façon d'être, ses relations avec ses contemporains et, bien entendu, les liens avec le texte de La Recherche. Quant à mon projet, il porte essentiellement sur la lecture de l’œuvre, notamment sur la manière de l'aborder, sa structure, et de mon implication personnelle, voire intime, avec celle-ci. Nous sommes bien loin des études littéraires conduisant à la rédaction de thèses doctorales…


Daniel Ducharme : 2025-05-16 Mots-clés : #essais #lecture #littérature #MarcelProust

Abonnez-vous à ce blogue en entrant votre adresse de courriel dans l'espace ci-dessous (en anglais) :