Blogging : de Silvrback à Write.as

Je suis une girouette technologique, je sais. Au début de l'année, dans un billet assez complet, j'ai énuméré les cinq exigences nécessaires à la sélection d'une plateforme de blogue pour un usage personnel. Pour rappel, les voici :

1- Barre de recherche 2- Catégories et mots-clés 3- Abonnement par courriel 4- Format d'écriture Markdown 5- Tarifs raisonnables

Après une recherche assez exhaustive sur le Web, j'avais déterminé que la seule plateforme qui rencontrait ces cinq exigences – de façon imparfaite, je dois le dire – était Silvrback. Je l'ai donc adoptée pendant quatre mois… pour finalement l'abandonner au profit de Write.as.

Pourquoi ?

Bonne question, en fait… En vérité, j'ai choisi Write.as essentiellement pour son adéquation quasi parfaite avec mon application de prise de notes, en l'occurrence Joplin. Ainsi, pour poster un billet dans Write.as, je n'ai qu'à copier une note rédigée dans Joplin (ctrl A) pour la coller (ctrl V) telle quelle dans Write.as. Je n'ai rien à ajouter de plus puisque cette plateforme intègre automatiquement le titre, les paragraphes et les mots clés du billet publié. Par ailleurs, conçue pour les auteurs, Write.as fait montre d'une élégante, d'une beauté esthétique qui se trouve à des années lumière de Silvrback. En effet, l'apparence du blog me convient tellement à l'état brut que je n'ai pas ressenti le besoin de recourir aux thèmes (assez minimalistes, il est vrai) offerts avec l'abonnement payant. Par ailleurs, le mode d'abonnement au blogue s'avère d'une grande qualité. Les abonnés ne reçoivent pas qu'un lien, comme c'était le cas avec Silvback, mais carrément le billet en entier dans la même mise en forme élégante du blogue.

Mais rien n'est parfait…, et pour au moins deux raisons : Write.as ne dispose pas nativement d'une barre de recherche, une fonctionnalité pourtant assez simple dans le milieu du blogging. Et s'il est possible de mettre des mots-clés (pas de grandes rubriques ou catégories, seulement des mots-clés), ils n'apparaissent que dans les billets eux-mêmes, et non dans un espace dédié.

Pour compenser cette absence de fonctionnalités, j'ai créé deux pages à la main que j'ai pu épingler en haut de l'écran. La première consiste à une liste des mots-clés utilisés dans l'ensemble des billets du blogue, et la seconde est une page “archives”, c'est-à-dire une liste des billets classés par ordre chronologique. Ça fonctionne… mais n'empêche que je dois mettre régulièrement à jour ces deux pages, avec les risques d'erreur que suppose la mise à jour sur une base manuelle. Il s'agit d'un irritant qui risque de se transformer en un problème majeur quand les billets vont s'accumuler.

Je suis une girouette technologique, vous ai-je dit d'entrée jeu. Alors, je ne vous cacherai pas que je suis à la recherche d'autres solutions. Je fais même l'essai de WordPress.org en ce moment sur Les mots de la fin, mon site Web principal. Un WordPress que j'essaie d'épurer au maximum de toutes ces extensions (plugins) qui polluent son environnement. Si j'y arrive, je vous le ferai savoir... D'ici là, je continuerai à publier un billet chaque vendredi, comme je le fais depuis le début de l'année.


Daniel Ducharme : 2025-07-18 Mots-clés : #blogue #techno